Découvrez ici les travaux de restauration d’une 2.2 S Targa de 1971. Ont été refaits à neuf: le moteur, la transmission, les trains roulants et l’intérieur. Le dessous caisse a aussi été traité. Une vrai cure de jouvence !

La peinture de cette voiture venait d’être refaite lorsque nous démarrons le démontage de la belle.

Le moteur, la boite, les trains roulants et le dispositif de freinage sont entièrement déposés.

Ensuite tout ce qui doit être sablé est démonté. La pompe injection part pour être remise à neuf chez Bosch.

La transmission et la platine d’allumage vont bientôt passer à la casserole ! La bâche à huile, le thermostat, le radiateur et toutes les tuyauteries sont déposés.

Le compartiment moteur et le compartiment avant sont déshabillés pour être nettoyés cryogéniquement puis repeints.

Démontage complet du moteur et métrologie de toutes ses pièces. Le vilebrequin est envoyé en rectification, un maneton et un tourillon sont 1/100 en dessous de la tolérance.

On ne constate que des usures liées au kilométrage du moteur, mais pas mal de pièces sont maintenant « hors cotes ». Comme toujours des filetages sont à réparer.

Tous les circuits de lubrification sont rendus 100% accessibles pour être curetés. Tous les plans de joint des carters sont préparés. Le vilebrequin est rectifié et prêt pour une nouvelle vie

Les culasses sont dégoujonnées, les plans de joints repris, les guides de soupape sont changés. La pompe à huile, l’arbre intermédiaire et le pignon de vilebrequin sont neufs.

Les bielles sont équilibrées, les bagues changées. Les cylindres et les pistons de chez Mahle sont neufs. Les 12 soupapes sont neuves. Les culasses sont habillées.

Remontage du moteur.

Une fois la distribution réglée, l’habillage du moteur peut se faire. La pompe injection est remise à neuf, le ventilateur est peint.

Le dessous de la caisse est entièrement nettoyé par cryogénie. Des réparations sont réalisées, ensuite un nouvel anti-gravillon est appliqué.

Une peinture est appliquée ainsi qu’une cire de protection sous toute la surface de la voiture.

Toutes les pièces métalliques du moteur et des trains roulants sont sablées.

Puis chromatées et epoxifiées.

Toutes les pièces d’usure sont remises à neuf. On commence par le remontage des cardans.

Les trains roulants sont pré-assemblés.

Ensuite on remonte les trains roulants sur la voiture.

Le radiateur d’huile d’origine est très fragile, il a nécessité une réparation très délicate ( les deux filetages de raccordement sont restés sur les tuyaux lors du démontage …). Le circuit hydraulique externe est remonté, la bâche à huile à été aussi remise en état.

La boîte de vitesse est entièrement démontée. Un contrôle visuel et métrologique est réalisé.

Les pièces d’usure sont changées, les carters sont microbillés, les plans de joints repris, les goujons chromatés.

Les synchros et les roulements sont remis à neuf.

Le moteur et la boîte de vitesse remontés sont démarrés sur un banc statique avant de rejoindre leur emplacement dans la voiture.

Je roule les premiers 1000 km, cette distance permet de faire les réglages nécessaires et de valider la fiabilité de l’ensemble. Avant livraison client, un complément de cire est fait, c’est le produit jaune que l’on voit sur le moteur et sur la caisse.

L’intérieur a aussi été déposé afin de remettre à neuf, les panneaux de porte, les bacs de porte, les moquettes, la planche de bord, le bandeau sous compteurs et le toit Targa.

Les compteurs ont été révisés, le fond de la planche de bord peint en noir. Les joints de porte et du toit ont été changés et les ajustements réalisés.

L’intérieur est super, une partie neuve, une partie ancienne….

le réservoir a été peint, les moquettes de coffre avant sont neuves. Les jantes ont été restaurées comme d’origine chez Art-Wheels ( à Strasbourg …).

Le vert Conda est encore plus beau sur route qu’en photos….

Kilométrage : Km km – Année : 1971 – Prix : Vendue