911 2.4E – Découvrez la reconstruction de sa coque gravement endommagée, sa restauration complète en spécifications 2.4 S et l’amélioration des performances de son moteur.
Cette 911 E est arrivée à l’atelier sur plateau, le moteur venait d’être upgradé en spécifications S mais tournait tellement bien que son propriétaire la trouvait inconduisible et a jugé plus prudent de l’apporter sur plateau. Sa carrosserie ne présentait pas trop mal, quelques points de rouille, sans plus pour une classic.
Une fois les problèmes moteur appréhendés, nous avons envisagé la réfection de sa peinture. Mais des zones où le tournevis rentre sans effort dans les longerons et des traces de choc très mal réparé sur l’avant nous conduisent à approfondir les investigations et découvrir que sa coque a été coupée en deux pour remplacer la partie avant avec une autre demi-coque (pas de la même année).
Cette dernière a de nouveau subi un choc. Une fois l’anti-gravillon gratté, on voit bien la coupe du plancher, du tunnel et des bas de caisse. Les grosses soudures n’ont même pas été meulées.
Les constatations faites, nous partons pour un décapage chimique complet et une cataphorèse.
Le retour de cataphorèse met en évidence des zones rouillées sur les ailes, le bloc avant, les pieds de porte, les pieds d’aile arrière.
On constate aussi que les hauts d’amortisseurs avant ont été modifiés et soudés sur les passage de roue.
On voit aussi que le bas de caisse, à coté du support de cric, est déjà fissuré sur toute sa longueur.
Les panneaux de porte ressemblent à un champ de mines, une bonne épaisseur de mastic recouvrait tout ça…
Les travaux de réparation de la coque vont se faire sur marbre. On va retirer tous les éléments endommagés et reconstruire la cellule avant avec le plancher en entier.
Les bas de caisse intérieurs sont déposés, redressés et ressoudés comme d’origine. Des pièces de forme sont fabriquées pour reformer les bas de caisse et le tunnel. Toutes les tuyauteries à l’intérieur du tunnel sont reconstruites.
Les passages de roue avant sont neufs, ainsi que la face avant et les longerons avant.
La structure de la coque est refaite.
Les tuyauteries d’huile extérieures vers le radiateur avant sont mises en place.
Les portières et capots sont réparés, les quatre ailes neuves sont mises en place.
Un montage à blanc complet est fait pour finaliser tous les ajustements des différents éléments.
Tous les ajustements sont soigneusement réalisés à l’étain.
Un époxy est appliqué sur la coque et sur tous les éléments pour les protéger contre la rouille. Ensuite un apprêt polyester est appliqué ainsi qu’un apprêt de finition teinté dans la masse.
L’anti-gravillon teinté est appliqué sur la coque et sur les éléments. En dernière étape, la peinture est réalisée.
Le réservoir est repeint et tous les éléments des trains roulants sont sablés, chromatés puis un époxy cuit au four est appliqué.
Les trains roulants sont remontés avec des roulements neufs, des rotules neuves, des amortisseurs neufs, des soufflets neufs. Les freins sont aussi remontés à neuf. Les étriers sont reconditionnés à neuf. Le pédalier est refait à neuf aussi.
La boîte de vitesse est aussi refaite à neuf. Tous les roulements, tous les joints et tous les synchros sont changés à neuf. On va aussi réduire les rapports de réduction de la 4 et de la 5.
Le moteur va être finalement démonté et refait à nos standards. On découvre des guides de soupape changés mais qui n’auraient pas tenu longtemps en raison de leur trop faible serrage: la calamine remontait entre les guides et les culasses.
Les tôles moteur sont sablées, chromatées puis epoxyfiées au four.
Le bas-moteur est reconditionné à nos standards. Les bagues de bielles sont changées puis équilibrées. Les cylindres et les pistons sont aussi reconditionnés à nos standards.
Les soupapes, les guides et les sièges sont changés. Le volant moteur est équilibré.
Le moteur est démarré sur une structure avant de rejoindre sa coque toute neuve.
Le fastidieux collage des insonorisants est fait avec soin. Le faisceau électrique est reconditionné. L’intérieur est aussi refait à neuf, les compteurs sont refaits, la planche de bord aussi. Les sièges Sport sont refaits à neuf.
Une fois remontée, le réglage des trains roulants est fait à l’aide de quatre balances pour bien équilibrer la voiture.
Après avoir parcouru environ 1000 km et débuggé les anomalies de fonctionnement, une cire est appliquée sous toute la coque pour la protéger de l’humidité.
Dernière étape, une mesure de puissance sur banc à rouleaux est réalisée avant de livrer la voiture à son propriétaire. Le relevé confirme le supplément de couple ressenti lors des essais.
Kilométrage : km – Année : 1973 – Prix :